Le festival de la bande dessinée de Sierre était une série d’événements organisés dans la ville de Sierre (Suisse). Ce festival a eu lieu pour la dernière fois en 2004. Après le populaire festival d’Angoulême, il était considéré comme le deuxième plus grand festival de bandes dessinées d’Europe.
Le Festival International de la Bande Dessinée de Sierre a été créé en 1984 par la jeune Chambre de Commerce de Sierre. La dernière édition a eu lieu en 2004. Ces dernières années, Sierre a été considéré comme le deuxième plus grand festival de bande dessinée d’Europe (après le Festival d’Angoulême) et a attiré plus de 40 000 visiteurs en quatre jours. Elle a eu lieu chaque année en juin dans la commune de Sierre en Valais. Après plus de 20 ans, l’association FIBD a cédé la place à une nouvelle association appelée “Sierre secoue la bande dessinée”.
La bande dessinée Sierroise a acquis une réputation internationale en 22 ans d’histoire et donne à Sierre le label “City of Comics”. Le festival s’est terminé en décembre 2004 avec la décision de la municipalité de ne plus soutenir financièrement l’événement. L’événement a été qualifié de trop grand et trop cher (au cours des dernières années, le budget s’élevait à CHF 1,5 million).
Ces dernières années, le festival a connu des difficultés financières et la communauté n’ a plus voulu garantir les déficits du festival.
La caricature est un outil d’illustration efficace que les graphistes, tout comme les créateurs de mode, peuvent utiliser dans la conception de produits de communication visuelle tels que les magazines, les affiches, les panneaux d’affichage, etc.
Il existe essentiellement cinq types de dessins animés. Il s’agit de bandes dessinées, de bandes dessinées, de dessins animés, d’éditoriaux et d’illustrations. Chacun de ces types a ses propres usages dans le domaine de la communication visuelle.
1. Dessins humoristiques sur les gags
“Gag” signifie littéralement “blague”. Les bandes dessinées de Gag sont habituellement des bandes dessinées à simple panneau qui sont utilisées pour créer du plaisir sur les gens en général. Ils créent de l’humour en utilisant des surdéclarations. Ils sont utilisés comme moyen de divertissement. Parfois, ils sont utilisés pour mettre en évidence et se moquer des fautes ou des erreurs humaines. Les caricatures peuvent être accompagnées d’une légende à phrase unique qui peut être le texte parlé d’un personnage.
2. Bandes dessinées
Ce type de caricature apparaît régulièrement dans les journaux sous forme de longs métrages avec des personnages connus ou établis. Elles sont représentées en série pour illustrer ou raconter une histoire. Chaque bande comprend une série de panneaux avec les mots de caractères contenus dans un ballon. Ils sont publiés ensemble en une ou deux pages.
3. Dessins animés (Animation)
Il s’agit d’une courte bande dessinée par ordinateur faite pour apparaître comme si elle était dessinée à la main. Ils sont réalisés en série pour créer l’illusion du mouvement et de l’action. Ils sont utilisés pour la cinématographie et sont produits sur des écrans audio-vidéo. Pour créer une animation, chaque dessin successif d’un panneau est réalisé de façon à différer légèrement du premier dessin qui lui est présenté pour représenter la notion de mouvement.
4. Caricatures éditoriales
Ce type de dessin animé est fait pour la publication dans les journaux. Ils apparaissent sur la page éditoriale sous forme de dessins individuels qui sont utilisés pour éclairer le commentaire éditorial d’un journal. Ils peuvent apparaître avec ou sans légendes. Une caricature est un dessin animé de quelqu’un qui exagère son apparence ou son comportement d’une manière humoristique pour créer du plaisir.
Ils peuvent aussi soutenir l’éditorial principal de la journée ou traiter d’autres événements dans les nouvelles de la journée. La caricature ci-dessous illustre ou soutient un éditorial sur les mutilations génitales féminines.
5. Caricatures illustratives
Les dessins animés illustrés illustrent des idées précises d’une manière directe et simple. Ils aident à expliquer des histoires, des supports pédagogiques ou des publicités. Ils expliquent plus en détail le texte qui les accompagne. Les livres utilisés dans les écoles ont généralement des dessins animés qui aident à expliquer le sujet ou le contenu. La caricature ci-dessous est un dessin animé illustrant la publicité d’un produit.